Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Miaë
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2014

Petite couture écolo ( 2)

Sensible à tous ce qui concerne l'écologie et là réduction des déchets qui innondent notre planète, j'ai eu envie d'allier ma passion pour la couture et mon centre d'intêret. 

Il y a un ou deux ans j'ai découvert l'histoire d'une famille américaine qui m'a interpellé : celle de Béa Johnson, française marié à un américain et mère de deux enfants. Ce qui m'a interpellé c'est son "nouveau" mode de vie : sa philosophie, zéro déchets, zéro gaspi. Dès que son livre " zéro déchet" est paru en français, je me suis empressée de le lire. Celaa bousculé un peu mes habitudes. Cela parait peut-être difficile d'appliquer cette philosophie du "zéro déchet", mais je pense que l'on peut diminuer et limiter nos déchets. Si tout le monde agit un peu à son niveau, on peut faire avancer les choses !!! Pour ceux qui sont intéressés voici le lien vers le blog de Béa Johnson ( en anglais ) : Zero Waste Home .

Bon après ce petit apparté, voici mes réalisations. Après avoir cousu des lingettes pour le visage ( que vous pouvez voir ici ), je continue dans la couture d'articles réutisables, pour ne plus avoir à acheter, consommer et jeter leur équivalent à usage unique.

Mes petits mouchoirs

De simples carrés de 10cm*10cm, découpés dans un coton fin. Les contours sont fait à la surjeteuse (plus simple et plus rapide que de faire des ourlets). Pour les décorer j'ai utilisé des pochoirs ( A deux mains ) et de la peinture textile : des étoiles, et les initiales de chaque membres de la famile.

IMG_9106

IMG_9108

IMG_9110

IMG_9109

 

 

Essuie tout

Sur le même principe que les mouchoirs, j'ai découpé des carrés de 10*10 cm, dans du tissu coton et du tissu éponge, que j'ai assemblé à la surjeteuse. Pour assembler les carrés ensemble, afin d'avoir un rouleau d'essuie tout, j'ai utilisé des pressions et la pince Kam (Nécessaire pour les appliquer. Voici le lien vers un tutoriel d'utilisation si vous voulez découvrir cette pince : ici).

IMG_9114

IMG_9115

IMG_9116

IMG_9117

Publicité
Commentaires
M
Merci!
Répondre
K
Super idée de présentation !!
Répondre
P
Très astucieux!!<br /> <br /> Merci pour l'idée !!
Répondre
S
Super! Très bonnes idées et tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Un geste écologique tout en douceur et raffinement ;) ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité